Dans notre société, les emplois d'été sont souvent réservés aux jeunes majeurs. Pourtant, les mineurs peuvent aussi en bénéficier. Alors, doit-on être majeur pour travailler pendant les vacances d'été ?
Doit-on être majeur pour travailler l'été ?
L'été est une période de vacances scolaires qui s'étend généralement de juin à septembre. Elle est propice aux jobs d'été, notamment pour les étudiants qui souhaitent arrondir leurs fins de mois. Mais est-il obligatoirement nécessaire d'être majeur pour travailler l'été ? La réponse est non. En effet, il existe plusieurs catégories de jobs d'été qui s'adressent aux mineurs. Ainsi, les emplois saisonniers dans les hôtels, restaurants et cafés sont ouverts aux mineurs à partir de 16 ans. Les travaux agricoles, quant à eux, sont accessibles dès 14 ans. Les emplois de manutention, de déménagement et de livraison s'adressent quant à eux aux mineurs à partir de 15 ans. Les mineurs de moins de 16 ans peuvent également travailler dans les commerces, à condition qu'ils soient encadrés par un adulte et qu'ils ne travaillent pas plus de 8 heures par jour et de 35 heures par semaine.
Quels sont les avantages de travailler pendant les vacances d'été ?
Il y a plusieurs avantages à travailler pendant les vacances d'été. Tout d'abord, cela permet de gagner de l'argent supplémentaire pour les études ou pour les loisirs. Ensuite, cela permet de se constituer un CV et de se faire de nouvelles relations. Enfin, cela permet de découvrir le monde du travail et d'acquérir de l'expérience.
Est-ce qu'un mineur peut travailler plus de 35h ?
La durée de travail d'une personne mineur travaillant pendant ses vacances scolaires ne peut pas excéder 35 heures par semaine ni 7 heures par jour.